Ils se présentent plutôt entre deux situations, en attente d’un emploi qui leur a été « promis », c'est-à-dire pour lequel ils ont reçu une promesse d’embauche ou non, dans l’expectative d’un emploi qui va se libérer ou se créer dans un délai proche. Mais pas seulement. On distingue également dans ces sous catégories, le chômage dit « de mobilité », c'est-à-dire qui résulte de la période d’attente entre un emploi et un autre certes, mais à des fonctions différentes ou similaires, et pouvant être géographiquement éloigné. Il peut s’agir tout simplement d’un changement de service pour la même société ou d’une attente de mutation. Un autre type de chômage est le chômage d’inadéquation, entre employeurs qui souhaitent des personnes très qualifiées à des compétences particulières ou l’inverse, des chômeurs qui sont trop diplômés ou pas assez selon la demande proposée. Ce chômage peut intervenir dans des zones et des secteurs d’activités précis. Comme une évidence les régions agricoles ont besoin de techniciens rôdés aux méthodes du terrain, tandis que les secteurs de pointe, la finance, les banques, ne recruteront pas des personnes peu qualifiées. Il faut donc être capable de taper aux bonnes portes lorsque l’on recherche un emploi, pour ne pas accumuler les refus par manque de rapport cohérent entre la demande et l’offre.
Tout ceci pour comprendre que le chômage est finalement un mécanisme complexe dans lequel entrent divers facteurs influents et qui le font durer ou non dans le temps. Il est la conséquence d’un manque de travail alors que la population accroît et que la productivité fait de la haute voltige. Mais toutes les classes de la société, ni mêmes les régions, n’en sont pas touchées de la même manière. C’est pourquoi il est important lorsque l’on est chômeur d’arriver à avoir les idées assez claires, malgré une situation souvent catastrophique, pour l’analyser parfaitement et en comprendre les raisons. Pourquoi être touché ? Pourquoi avoir démissionné ? Avoir été remercié ? Est-ce vous ? Votre parcours ? Vos qualifications ? Votre manque d’expérience ? La région dans laquelle vous habitez ? Le manque de propositions ? Le trop plein de demandeurs ? Votre incapacité à vous reconvertir ? L’économie nationale ou locale ? Les licenciements abusifs ? La faute des patrons ? Les causes sont variées et la conséquence est par contre souvent identique, une grosse difficulté à rebondir, se reconvertir ou réintégrer le monde du travail.
Si vous cernez les raisons qui vous ont poussé à vous retrouver au chômage, vous allez peut être envisager des solutions pour contrer cette situation qui vous paralyse et nuit à votre pouvoir d’achat. En vous faisant conseiller, en étudiant les propositions qui vous seront faites et vous paraissent parfois farfelues par rapport à votre parcours professionnels, vous découvrirez qu’il est possible de trouver des solutions et de rebondir, en fonction de votre propre personnalité et de vos compétences ! Ayez une vision réaliste du problème et faites des choix qui vous sortiront de cette impasse qu’est le chômage.