Diplômé ou non, licencié, débutant, expérimenté, qualifié, intellectuel, manuel, informatique, public, il existe une foule de secteurs d’activité et de dénominations d’emploi qui se présentent parfois à vous sans que vous n’ayez réellement les compétences, l’ambition, ou les qualités pour les intégrer. Mais si vous êtes depuis longtemps au chômage, ou si vos capacités financières tirent la sonnette d’alarme, il arrive que vous révisiez vos prétentions à la baisse et que vous acceptiez de soumettre votre candidature à un poste qui ne relève pas de votre savoir, de vos performances passées, de votre savoir faire. C’est ainsi qu’en dépannage, en contrat saisonnier ou partiel, du personnel assez diplômé se retrouve à exécuter des tâches certes basiques, sans commune mesure avec ceux qu’ils ont appris mais qui constituent un apport pécuniaire suffisamment intéressant pour s’y pencher dessus et les accepter.
S’il vous faut un travail rapidement ne mégotez pas trop, et choisissez un emploi saisonnier, dans la restauration, la vente, l’agriculture, ou autre, qui vous sortira de l’engrenage du chômage, vous sociabilisera et vous fera gagner quelques sous pour faire face à vos besoins.
Mais il n’y a pas que les petits métiers qui se trouvent rapidement, sous le coude. Vous pouvez également vous inscrire dans les sociétés d’intérim et elles sont nombreuses, à souhaiter une main d’œuvre technicienne, administrative ou autre, pour des missions immédiates pour lesquelles il faut être disponible et parfois mobile. Ces entreprises gèrent en permanence un flux et un reflux d’employés, qu’elles mettent à disposition des entrepreneurs, prenant la rémunération des salariés à leur charge moyennant facturation des prestations. Généralement les salaires dans les « boîtes » d’intérim sont très corrects. Elles fournissent une grande part du personnel dans le secteur du BTP bien sur mais également sur des emplois plus bureaucratiques et administratifs (secrétaires, comptables, gestion des paies etc.…! ).
Pour trouver un job rapidement présentez-vous partout, parlez-en autour de vous, faîtes marcher vos réseaux sociaux, passez des annonces dans votre quartier, communiquez avec vos amis et les inconnus, mettez-vous en « vente » et considérez que chaque personne à laquelle vous parlez peut devenir un employeur potentiel. Ne soyez pas timide, n’ayez pas peur de faire part de votre requête, de vos motivations, expliquez pourquoi vous êtes prêt à prendre n’importe quel boulot pour une période donnée, ne soyez ni trop modeste, ni trop prétentieux, soyez humble mais pas résigné, montrez la dynamique qui vous anime et séduisez dans un seul but : finir par décrocher un job.
Et si tout ceci ne vous satisfait guère, creusez-vous les neurones et envisagez de créer votre propre entreprise, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Un souffle d’initiative et de positivisme se répandra alors tout autour de vous, réfléchissez à votre projet, faîtes des calculs, prévoyez les dépenses et les résultats, envisagez l’avenir d’un point de vue investissement personnel, innovation, productivité. Créer son entreprise est porteur d’espoir et de résultats souvent surprenants. Vous en apprendrez toujours quelque chose sur vous-même. Songez-y si vous êtes impatient de vous révéler dans votre vie professionnelle !