Il existe des emplois saisonniers et tout au long de l’année qui nécessitent une main d’œuvre peu qualifiée et qui seront payés au smic la plupart du temps. Les petits boulots ne manquent pas dans les entreprises, les supermarchés, le secteur de la vente, mais aussi l’industrie, l’agriculture et le tourisme. Ils sont extrêmement variés, de la distribution de prospectus à la cueillette des fruits, de l’assemblage en usine à la mise en place en rayon, de l’accueil dans les manifestations culturelles à l’entretien des espaces publics, mais aussi dans la plupart des domaines d’activités, il existe des possibilités de travail sans qualifications particulières.
Mais encore, si vous présentez un profil intéressant, de par votre personnalité, votre motivation, vos capacités physiques, les employeurs peuvent également vous proposer de vous embaucher et de vous former sur une courte période pour que vous soyez opérationnel dans leur entreprise. Il s’agit le plus souvent de métiers dans la restauration, le BTP, le service à la personne, l’entretien, le nettoyage. Parfois le dynamisme et la polyvalence, les facultés d’adaptation priment sur les diplômes et leur caractère parfois un peu trop sectaires qui a tendance à cantonner dans un emploi sans en accepter un autre parfois plus passionnant ou excitant. Vous avez vos chances, même sans diplômes, avec un minimum d’éducation, de connaissances et de volonté. Car diplôme ne signifie pas toujours qualité de travail, performances, compétences, adéquation, malléabilité, mobilité. Si vous « en voulez ». Il y a de fortes chances que vous décrochiez ce genre de job.
La grande distribution par exemple offre une quantité d’emplois qui peuvent se révéler évolutifs dans le temps en fonction de vos compétences. L’environnement et la gestion des déchets et de l’eau proposent aussi des CDD ou des CDI, dans la plupart des communes, mais aussi les secteurs de la protection, de la sécurité, et la plupart des industries. Bien évidemment ces emplois sont très courus par les jeunes non qualifiés. Les personnes au chômage qui ont déjà eu une expérience professionnelle conséquente et qui n’ont pas de diplômes s’appuient justement sur leur parcours, pour tenter de se recaser dans des secteurs similaires ou d’intégrer un emploi à niveau de compétence égale. Dans ces cas là, la validation de leurs compétences influe le choix d’un patron pour les embaucher, ils se retrouvent souvent à égalité avec un jeune diplômé mais ont plus d’expérience. L’embauche prend ainsi parfois des tournures inattendues.
Si vous n’avez pas de diplômes, vous devez vous inscrire à Pôle Emploi et dans les agences d’intérim qui ont dans leurs fichiers un flux et un reflux d’offres dans des métiers cités plus hauts, pour des missions de courts ou longs termes, qui vous permettront d’intégrer une entreprise par la petite porte. A vous de faire vos preuves et de montrer vos capacités de travail, votre ambition, votre souhait d’intégrer une formation, de progresser, de vous investir. Dans une certaine mesure de gagner vous aussi une sorte de « diplôme » à la force de votre travail sur le terrain !