Il est préférable pour un jeune diplômé de s’inscrire auprès de Pôle Emploi, même si aucune allocation ne lui sera accordée compte tenu du fait qu’il n’a jamais travaillé. Ainsi il informe le conseiller de son cursus, des stages et des petits boulots qu’il a pu accomplir par le passé. Se faisant Pôle Emploi déterminera au mieux son profil de demandeur d’emploi et le mettra en contact avec les employeurs susceptibles de l’embaucher.
Il en est de même pour les personnes ayant déjà de l’expérience professionnelle, l’inscription au Pôle Emploi est l’étape N° 1. Au cours de cet entretien avec Pôle Emploi le demandeur remettra son CV, savamment et clairement élaboré, ainsi que ses motivations et ses prétentions salariales, notamment s’il est qualifié.
Mais une fois l’inscription au Pôle Emploi validée, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers en attendant un appel de leur part ! Bien au contraire ! Il faut soi-même entreprendre beaucoup de démarches pour rechercher un emploi. Vous pouvez également vous inscrire dans toutes agences d’intérim, auxquelles vous transmettrez vos coordonnées, CV, disponibilités sur des missions de courtes durées ou non, motivations, prétentions salariales. Contactez également les agences de recrutements et apprenez à vous vendre aux chasseurs de tête ! Vous pouvez aussi consulter toutes les offres dans la plupart des secteurs d’activités de votre région, ou plus loin si vous n’êtes pas tenu à des impératifs géographiques. Les offres sont disponibles sur le net, dans les journaux, les magazines spécialisés. Dans les moteurs de recherches, vous entrez les mots clés quant à la recherche du métier qui vous correspond et vous lisez attentivement les propositions d’emplois, pour répondre à celles qui vous ciblent le mieux professionnellement. Il est également judicieux de procéder à des candidatures spontanées auprès des entreprises locales ou nationales, qui sont en permanence à la recherche de personnel ou non. Votre CV pourra être conservé pour une utilisation ultérieure en cas de besoin. Accompagnez le d’une lettre de motivation adaptée aux réalités de l’entreprise à laquelle vous proposez vos services, ne faîtes pas une lettre bateau pour toutes les sociétés, jouez la ca
rte de l’originalité et impliquez vous en montrant que vous êtes un peu au courant de la ligne économique, des enjeux et des spécificités de la dite entreprise. Selon l’emploi que vous recherchez, notamment dans les métiers de la restauration, de la vente, présentez-vous spontanément et suscitez l’intérêt par votre allure ou votre connaissance du marché, en décrochant un entretien d’embauche. Soyez sur de vous mais pas trop, évitez l’insolence, l’arrogance et le « je sais tout », n’oubliez jamais que vous êtes en phase de demande, sachez rester humble mais ne vous bradez pas pour autant. Vous devez apprendre à mettre en avant vos qualités mais il y a de fortes chances que vous soyez également interrogé sur vos défauts. Préparez vous au sacro saint entretien d’embauche. Parce que toute recherche d’emploi a pour espoir premier de décrocher cet entretien pour passer la première étape, et convaincre l’employeur que vous serez la personne exactement adéquate aux fonctions et aux critères requis pour le poste qu’il cherche à pourvoir !
Mettez toute votre énergie à l’ouvrage, ne lésinez pas à la tâche et ne vous laissez pas abattre en cas de refus. En vous présentant de manière positive et non résignée vous avez bien plus de chance de décrocher cet emploi dont vous rêvez !