Toutes sortes de métiers se sont créés, tandis que d’autres s’adaptaient aux nouveaux besoins du marché, simplifiant les procédures, les impératifs géographiques. Le bureau se transpose ainsi partout dans le monde, à moins que tout ne se passe à domicile entre le canapé et la cuisine, traitant par le biais du web, achats, ventes, rédactionnels, animations des réseaux, relations publiques et bien d’autres emplois dans des domaines d’activités assez variés.
Le travail à domicile permet d’adapter ses horaires, ses compétences, de pratiquer une activité complémentaire, d’augmenter ses revenus.
Il est le symbole de la totale indépendance, permettant par la même occasion d’oublier les longs trajets en voiture pour se rendre au bureau, les contraintes vestimentaires, les dépenses pour se nourrir sur le lieu de travail, etc. Vous aurez tout de même des comptes à rendre à la personne qui vous embauche, à moins que cela ne soit vous-même, vous devrez faire preuve d’organisation pour rendre votre travail en temps et en heure. Vous aurez des impératifs à respecter, des vidéos conférences à suivre selon votre métier, des Skype, où vous devrez présenter une allure dynamique et non pas décoiffée, en pyjama et hagard. Car le piège du travail à la maison réside dans le laisser aller, le manque de cadre, dans le trop peu ou alors carrément dans le trop. Travailler à la maison peut aussi signifier que vous n’arrivez pas à « décrocher ». Que vous avez du mal à vous organiser, à vous imposer des créneaux horaires, qui vous permettent de vivre aussi une vie sociale. Vous vous enfermez toute la journée, offrez un rendement maximum, mais vous apercevez au bout de plusieurs jours que vous n’êtes pas sorti, que vous traînez en guenilles, que vous ne parlez plus à personne, que vous mangez et dormez presque avec l’ordinateur toujours allumé, pour plonger à tout moment dans votre travail.
Le travail à domicile ne convient finalement pas à tout le monde. Ceux qui aiment le contact, les réunions, les retrouvailles autour de la machine à café peuvent l’oublier sous peine de se scléroser rapidement. Par contre si vous êtes autonome, assez solitaire, ambitieux, organisé, que vous savez parfaitement gérer votre emploi du temps, consacrer des heures à votre détente et d’autres à votre travail, vous allez adorer professer depuis la maison, dans une pièce au calme, désertée de tous, pour être mieux concentré. Le travail à domicile vous fera gagner de l’argent en fonction du temps que vous y consacrez. La plupart des jobs qui y sont proposés dépendant de votre capacité personnelle à fournir du travail, la rémunération le sera également en fonction. La volonté en est le moteur essentiel parce que vous n’avez pas en permanence un supérieur qui vous contrôle, vous convoque, vous donne des ordres, ou des collègues qui vous épaulent. Vous êtes entièrement seul et devez faire preuve d’une belle implication personnelle pour gagner votre vie correctement.
Travailler à domicile vous offre un environnement familier, la flexibilité, la concentration, et l’occasion de vous préserver tous les horaires que vous consacriez avant à vos déplacements et autres, à votre famille ou vos amis. Mais les inconvénients cités plus haut doivent être pris en compte, isolement, difficulté à scinder maison et travail, tentation de ne jamais s’arrêter vraiment, pour avoir pleine conscience de ce que le travail à domicile implique. Personne ne vous connaît finalement mieux que vous-même, si l’aventure vous tente, consultez les offres disponibles sur le web, proposez vos services, car de nombreuses entreprises délocalisent et sont à la recherche de personnes pouvant faire le lien avec leurs clients, vous seriez étonnés de constater tous les corps de métier visés désormais par le travail à domicile, une solution à fort rendement et qui coûte moins cher aux entreprises.